Comment basculer Joomla en HTTPS?

22 Oct 2018

Le protocole HTTPS permet d’assurer la sécurité des données de votre site web permettant ainsi à vos clients de bien vous faire confiance. Pour mieux appréhender cet article je vous propose de lire à l’avance nos articles sur le certificat SSL, Qu’est ce que le HTTPS et voir même comment basculer son site wordpress en https..

Note Importante: Avant de commencer toutes manipulations sur votre site, il est conseillé de faire une sauvegarde au cas où les choses se passaient mal.

Comme pour la plupart des CMS, lors de son installation Joomla enregistre le protocole d’installation (http ou https) pour tous ses URLs internet et même externe. Par conséquent, si lors de l’installation de votre site joomla vous avez utilisez le protocole HTTPS, il n’y aura plus vraiment de configurations à faire , mais si par contre vous avez installez en http alors ce tutoriel est pour vous.

Configuration de Joomla

Pour vous rassurer que les modifications apportés à la configuration de Joomla, le plus souvent il est recommandé de vider le cache de votre site en vous rendant à la section Système/Purger le cache et Système/ Effacer les fichiers cachés expirés. La seconde étape consiste à forcer votre site à se charger en HTTPS pour se faire rendez-vous dans Système / Configuration/ Serveur et pour Forcer le https sélectionnez “Administration et Site”

Une fois ces étapes terminées; rassurez vous qu’en chargeant votre site votre barre de navigation affiche votre url en vert avec le petit cadenas. Si ce n’est pas le cas, rassurez vous que vous avez bel et bien vider le cache de votre site et celui de votre navigateur. Et si même après l’avoir fait votre site n’est rediriger en https alors nous allons faire une redirection permanente 301 des URLs de votre site via le fichier .HTACCESS

RewriteEngine On RewriteCond %{SERVER_PORT} 80 RewriteRule ^(.*)$ https://yourdomain.com/$1 [R=301,L]

Une fois la procédure terminée assurez vous d’avoir => Rediriger en HTTPS (301) via htaccess
=> Changer toutes les URLs dans votre base de données en HTTPS
=> Déclarer votre site en HTTPS à Google Search et renvoyer un sitema ps
=> Tester votre site en HTTPS : www.ssllabs.com/ssltest/
Voilà ainsi présenté la redirection https pour votre site Joomla Vous pouvez également consulter l’article sur la redirection de votre site monté à la main via le fichier htaccess