Passer WordPress en HTTPS

15 Oct 2018

Nous avons vu que pour migrer votre site web en https il faudrait nécessairement disposer un Certificat SSL (celui-ci étant inclus dans votre pack d’hébergement si vous hébergez sur MboaHost), et par la suite changer les permaliens de votre site de HTTP vers HTTPS.

Lorsque vous installer votre site, tous ses URLs prennent l’URL par défaut qui est celui de l’installation par conséquent tous les liens (images, thèmes, css, js etc.) prendront l’URl d’installation. Il faudrait donc qu’à la fin de cette opération, votre site passe de http://www.votredomaine.com à https://www.votredomaine.com y compris tous ses autres liens.

Connectez-vous à votre panneau d’administration et accédez à la section réglages >général. Changez l’adresse de votre site et celui de WordPress en HTTPS et assurez vous qu’ils soient bel et bien identiquent. Une fois cette opération terminée, une allons ajouter une redirection permanente 301 via le fichier HTACCESS (je vous propose de lire l’article sur la redirection en htaccess). pour cela vous allez ajoutez le code ci-dessous dans votre fichier htaccess et le placer sous la racine de votre site.

RewriteEngine on RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ votresite.com [NC, OR] RewriteCond% {HTTP_HOST} ^ www.votresite.com [NC] (*). RewriteRule ^ $ https: //www.votresite.com/$1 [L, R = 301, NC]

Recherchez par la suite dans votre site toutes les URLs commençant par HTTP… et changez les par HTTPS. à la fin tous les liens de votre site doivent entre en HTTPS. Il existe de nombreux plugin vous permettant de rediriger votre site en https mais nous allons nous abstenir de les lister ici par ce que nous n’avons pas de belles expériences avec celles que nous avons eu à utiliser.

Une fois la procédure terminée assurez vous d’avoir :
- Rediriger en HTTPS (301) via htaccess
- Changer toutes les URLs dans votre base de données en HTTPS
- Déclarer votre site en HTTPS à Google Search et renvoyer un sitemaps
- Tester votre site en HTTPS : www.ssllabs.com/ssltest/

Voilà ainsi presentez la redirection https pour votre site WordPress Vous pouvez également consulter l’article sur la redirection de votre site monté à la main via le fichier htaccess